Nouvelle Zontes 703 RR, la sportive 3 cylindres
Après la Zontes 703 F, découvrez la déclinaison sportive du moteur 3 cylindres. La toute nouvelle Zontes 703 RR.
Aujourd’hui, la catégorie des Trails fait partie intégrante du paysage moto. Tous les constructeurs ont leur version du modèle, et pour certains d’entre eux, ils font partie des modèles les plus vendus au monde. Mais concrètement, qu’est ce qui caractérise une moto Trail ?
Le terme “trail” vient de l’anglais et signifie “chemin”. Les anglais eux, préfèrent le terme “dual sport” pour désigner cette catégorie. Mais le principe de base reste le même, l’objectif est de pouvoir avoir une moto polyvalente, capable de rouler sur route comme sur chemin.
L’origine de la moto Trail remonte à l’origine même de la moto. Avec le concept de base d’une moto. Mettre un moteur sur un châssis comportant deux roues. Si les progrès en motorisation évoluent vite, ce n’était pas le cas de la partie cycle (freins, suspensions, cadre, pneus…).
Et dans les années 1920, l’état général des routes n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Elles étaient plus composées de chemins que de routes bitumées, et nécessitaient quelques modifications. De plus, pour tous les amateurs de vitesse et de compétition, il fallait effectuer quelques modifications et réglages pour pouvoir aller d’un point A à un point B le plus vite possible, sans casser sa machine. Cette époque, ou la customisation de sa moto était courante, fut également les prémices d’une autre catégorie de moto bien connue : le Scrambler.
Reprenant des caractéristiques communes avec les Scramblers (pneus, suspensions..), les Trails sont eux, plus destinés à effectuer des longs trajets en off road. Généralement associées à l’aventure, ces catégories de moto, et en particulier le Scrambler connaissent une forte croissance avec des icônes, comme Steve McQueen.
Mais dans les années 1960, le Scrambler connaît une perte de popularité. Les bases de moto Anglaises sur lesquelles ils étaient créés ne correspondaient plus, et les capacités off road des Scramblers étaient limitées. Les motards, cherchant donc un remplaçant à cette catégorie, se tournent naturellement vers le Trail, qui répond parfaitement à leurs besoins. La catégorie était lancée.
Le concept du Trail est fondamentalement inverse de celui du Scrambler. Là ou sur un Scrambler, on cherche à rendre tout terrain une moto de route, sur un Trail, on veut rendre une moto d’endurance viable sur route et confortable au quotidien.
Voici donc comment se présente une moto Trail :
Le châssis est léger et compact, pour pouvoir être plus solide, et rouler sur tous types de terrains.
Les suspensions sont spécifiques, toujours dans l’optique de pouvoir rouler en tout terrain. Elles sont à grand débattement.
Le grand guidon droit favorise la position de conduite droite, ce qui permet d’être plus confortable sur des terrains difficiles.
Des équipements dédiés au off road sont aujourd’hui considérés comme partie intégrante d’une moto trail. Protèges mains, jantes à rayons, pneus tout terrain, gardes boues…
Les premiers Trails sont créés avec une certaine économie de moyens. Ils incarnent la liberté, à l’instar de la Scrambler. Le Trail est une moto légère, petite, avec un petit budget d’achat, avec un entretien minime et capable de rouler partout.
Dans un premier temps, elles sont uniquement motorisées par des monocylindres. D’abord 2 temps, puis 4 temps.
Elles connaissent également une très grande popularité avec des compétitions sportives comme la mythique épreuve du Dakar. Mais qui dit compétition, dit course à la puissance, et cela signe donc la fin des petits moteurs monocylindres, pour laisser place à des gros cubes ultra puissants, généralement en bicylindres.
Aujourd’hui, le Trail est une catégorie très populaire dans le paysage moto, au même titre que le Roadster ou la Sportive. Chaque constructeur possède sa version et vision de ce type de moto.
Reprenant les codes originels du Trail, avec une moto légère, un moteur fiable et un panel d’équipements ultra complet, il est l’outil parfait pour découvrir le off road, le tout avec un budget et un entretien maîtrisé. Disponible dès le permis A1.
Le Zontes 350 T est le premier trail de la gamme à bénéficier de la nouvelle génération de moteurs 350cc.
Ultra équipé, puissant et polyvalent, il est l’outil parfait pour aller plus loin, et partir à l’aventure.
Après la Zontes 703 F, découvrez la déclinaison sportive du moteur 3 cylindres. La toute nouvelle Zontes 703 RR.
Le premier modèle équipé du tout nouveau moteur 3 cylindres développé en interne par Zontes. Découvrez la 703 F
IPONE, leader sur le marché français des lubrifiants pour véhicules récréatifs 2 roues et 4 roues, et le groupe GD France, importateur reconnu des marques CFMOTO, ZONTES et GOES, sont fiers d’annoncer leur partenariat.
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Les photographies des véhicules présentés peuvent différer de la réalité. Les modèles présentés peuvent avoir des accessoires en option.