Nouvelle Zontes 703 RR, la sportive 3 cylindres
Après la Zontes 703 F, découvrez la déclinaison sportive du moteur 3 cylindres. La toute nouvelle Zontes 703 RR.
Les pièces dites “d’usure” et les consommables sont les points principaux à vérifier lors de l’achat de votre 125cc d’occasion. Ils ne sont pas intemporels et s’usent donc en fonction de l’utilisation de la moto. Ils comprennent les éléments suivants :
Ces éléments sont à vérifier en priorité étant donné qu’ils impactent directement votre sécurité au guidon de votre moto 125. Au moindre doute ou soupçon d’usure trop prononcée, il est donc important de faire le nécessaire pour les changer.
Concernant les pneumatiques, la vérification est relativement simple. Chaque pneu vendu sur le marché est fourni avec un système de témoin visuel, afin de vous aider à voir en un coup d’oeil le niveau d’usure. Ce témoin est indiqué par un élément présent sur le flanc du pneu, généralement sous la forme d’un triangle. Si votre pneu est rendu au témoin ou plus bas, il est temps de le changer.
Comme le pneu, le kit chaîne dispose également de son propre système de contrôle visuel. Présent sur la partie supérieure du kit, il vous permet de voir si vous êtes dans les normes constructeur ou non. Plus votre kit chaîne se détériore, plus votre repère bouge, jusqu’à sortir de la zone normalisée. À ce moment, il est donc nécessaire de le retendre, voire le changer.
Sur vos motos 125, si les pneus et le kit chaîne, disposent de leur propre système de vérification, c’est également la même chose pour le système de freinage. Présent sur le disque, il s’agit d’un nombre présentant l’épaisseur minimale que doit avoir le disque (exemple: 5mm). Pour le contrôler, munissez-vous d’un moyen de mesure et comparez vos valeurs avec les repères présents.
Un des points les plus difficiles à vérifier. Est-ce que votre moto a subi un accident, une chute, même légère ? C’est bien évidemment une question à laquelle vous devez répondre afin de vous assurer du bon état de votre prochaine 125cc.
Dans l’idéal, si vous pouvez la faire contrôler par un professionnel agréé (point de vente, ou de réparation le plus proche de chez vous), cela vous assure une bien plus grande tranquillité. Les professionnels du monde de la moto ont l’habitude de ces cas de figure et sauront vous donner une réponse claire.
Si cela n’est pas possible, il existe quand même des méthodes efficaces pour s’en assurer soi-même. Commencez par regarder du côté de la direction, en particulier au niveau des butées. Cela permet de très rapidement savoir si elle a subi un gros choc ou non. Si c’est le cas, vous verrez que les butées sont marquées. Cela vous permet donc de vous donner une première indication.
Un autre moyen de savoir si la moto 125cc a subi un choc est de simplement réaliser un contrôle visuel poussé. Bouts des rétroviseurs, crash-bars s’il y en a, ligne d’échappement, bouts des cale-pieds, réservoir… Ce sont souvent les premiers éléments touchés en cas de chute, particulièrement à l’arrêt.
Vous pouvez de cette façon voir s’il y a des traces de frottement, impact, griffures, voire des légers enfoncements, notamment sur le réservoir.
Une fois que vous êtes surs que les consommables sont bons, et que la moto n’a pas eu de chute, vous pouvez commencer à regarder au niveau du suivi de l’entretien de la moto.
Commencez par demander le carnet d’entretien constructeur. Il donne toutes les informations sur les éléments à faire réviser, les périodicités, et les tampons des concessionnaires lors des échéances assurent que votre véhicule a bien été suivi dans le réseau, selon les normes constructeur. C’est le moyen le plus simple.
Si le carnet n’est pas présent, vous pouvez regarder du côté des factures présentes. Détaillées, elles vous montrent toutes les opérations effectuées sur la moto, de la vidange au changement de plaquettes, disques, contrôles des jeux de soupapes… De plus, elles contiennent toutes les informations sur le professionnel qui a effectué ces opérations. N’hésitez pas à l’appeler pour obtenir plus d’informations et poser toutes vos questions.
Une des meilleures façon de vous assurer que la moto 125cc que vous achetez est conforme est de faire confiance au professionnel près de chez-vous. Il connaît toutes les procédures et échéances d’entretien, et saura vous conseiller et orienter dans l’achat de votre moto.
N’hésitez pas à vous rapprocher du concessionnaire Zontes le plus proche de chez vous afin d’obtenir plus d’informations !
Pour en voir encore plus, découvrez tous nos conseils en vidéo, proposés par notre responsable technique, David MOREIRA.
Après la Zontes 703 F, découvrez la déclinaison sportive du moteur 3 cylindres. La toute nouvelle Zontes 703 RR.
Le premier modèle équipé du tout nouveau moteur 3 cylindres développé en interne par Zontes. Découvrez la 703 F
IPONE, leader sur le marché français des lubrifiants pour véhicules récréatifs 2 roues et 4 roues, et le groupe GD France, importateur reconnu des marques CFMOTO, ZONTES et GOES, sont fiers d’annoncer leur partenariat.
© Zontes 2025
Les photographies des véhicules présentés peuvent différer de la réalité. Les modèles présentés peuvent avoir des accessoires en option.